Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 10:27

Et oui, lundi 03 septembre 2012, le blog a eu 4 ans.

Bon, j'ai passé ma journée à Disneyland, mais j'ai pas oublié pour autant!

Je me suis rappelée qu'il y a bien longtemps je vous avais promis des vieux dessins, si vous étiez sages. Je vous en avais déjà posé quelques uns par ici, mais pas autant que j'aurais pu.

 

Alors voilà, aujourd'hui, je vais vous prouver que dessiner, c'est pas inné, ça s'apprend, ça se travaille et surtout, ça s'entretien.

Pour pas avoir à me répéter, beaucoup de dessins sont faits sur des "feuilles de brouillon", 60gr imprimées sur le verso, d'où la transparence :) Et j'ai pas de scanner sous la main, et même si j'en avais eu un, je suis pas sûre que j'aurais eu le courage de tout scanner! Donc, j'ai photographié les pages^^

 

Le plus vieux dessin que j'ai retrouvé dans mes classeurs date de CM2 : Besbes, un perso de Sailor Moon. Une copine de CM1 m'avait prêté ses mangas (papier) et magazines. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert Sailor Moon.

IMGP0589.JPG

Ensuite, on passe directement en 2001 (3ème/2nd). Là je suis passée en mode photocopieuse manuelle: je recopiais tout ce que je trouvais joli, en commençant par les BD de ma grande soeur:

Atalante (Crisse)

IMGP0556

A cette époque, je signais KAM (parce que je m'appelle Camille et que c'était trop d'la balle quoi!)

IMGP0558.JPG

Des pochettes de CD

IMGP0559.JPG

Des livres et magazines d'armes de mon popa

IMGP0563.JPG

je dessinais les guns à la règle

IMGP0565.JPG

IMGP0567.JPG

Et ses magazines d'astuces photo (j'étais déjà très attirée par le dessin de jolies femmes)

IMGP0568.JPG

Et puis j'ai découvers le film "Armor of God" de Jackie Chan avec le beau Alan Tam dedans (chanteur chinois).

Comme j'avais internet à cette époque, les recherches de photos ont chauffé et j'ai pas mal dessiné (mais je vous épargne ma fan attitude (pour le moment) en vous montrant juste un échantillon.

(crayonné scanné et colorié à l'ordinateur)

IMGP0571.JPG

Par la suite, ma grande soeur (toujours la même) a eu le jeu Vampire: la mascarade.

Tout le livret y est passé! XD

IMGP0576.JPG

IMGP0577.JPG

IMGP0578.JPG

IMGP0579.JPG

IMGP0580.JPG

IMGP0581.JPG

Et puis je suis devenue fan d'autres trucs, genre, Bruce Lee...

(mon popa s'était fait offrir ses films en VHS à Noël)

IMGP0582.JPG

... Tellos, du regretté Mike Wieringo

IMGP0585.JPG

En 2nd, les cours (de maths, surtout) ont eu droit à leur part de "j'm'en balance un peu"

Ma signature a changé, je suis devenue Scar ('teeeention!) - rien à voir avec Le roi Lion, hein.

(j'ai pas tout relu, j'espère qu'il y a rien de choquant...)

IMGP0586.JPG

Balthus c'était un perso que j'avais créé, comme ça. Un espèce de troll mais pas méchant.

Faudrait que je retrouve le cahier où je l'ai dessiné pour la première fois, il était classe... dans mon souvenir haha!

IMGP0588.JPG

(Nico Mat' c'était un pote qui est parti en Scientifique quand je suis partie en Littéraire.)

Après ça, en 2002, j'ai découvert J. Scott Campbell et ses Danger Girls (toujours grâce à ma grande soeur, qui s'était payé un comics en bureau de tabac.)

Et je me suis appelée Angel Scar (c'était encore + d'la balle quoi!)

On se faisait des cadeau dessin avec une copine de classe de ma moyenne soeur, Sky.

IMGP0592.JPG

IMGP0594.JPG

Et là, je suis tombée amoureuse du goth du lycée - qui était le frère de Sky (oui, à mon époque, le goth était une espèce rare, y en avait qu'un dans tout le lycée).

Au même moment, je découvrais le Visual Key (rock jap) grâce à ma grande soeur (et ouais, encore) qui regardait des cosplays de Yaya qui était déguisée en Mana. (ça en fait des infos pour les novices) J'ai fouiné un peu et quand j'ai vu que Mana était un garçon (alors que Yaya était cosplayée en fille, ça m'a intriguée, j'ai cherché, j'ai aimé.)

L'un dans l'autre, j'ai arrêté d'écouter du rap (stomy bugsy, lil bow wow tout ça) pour télécharger mes premiers MP3 de Malice Mizer et de Dir en Grey.

Et forcément, en parfaite fangirl, j'ai dessiné.

IMGP0595

IMGP0597

(Yu~Ki encre de chine wooooouh!)

IMGP0598.JPG

Ensuite, j'ai appris que le groupe Malice Mizer était séparé depuis fin 2001. j'ai cherché ce qu'étaient devenus les membres du groupe, et, entre autre, j'ai vu que le beau Camui Gackt (chanteur) faisait une carrière solo.

IMGP0601.JPG

(les brouillons d'exam ont subit ma fanattitude)

IMGP0603.JPG

IMGP0604.JPG

On sent aussi que j'étais en colère contre quelqu'un, mais j'arrive plus à me rappeler qui...

dtrk.jpg

Si jamais tu te reconnais, toi qui est dessinée ci-dessus, je te demande pardon pour ça.

C'est d'ailleurs le premier dessin que je vois avec un style pas recopié. Il va devenir mon style quelques temps.

Mais revenons en à nos moutons. On disait donc: Gackt.

IMGP0605.JPG

Gackt, tête tordue

IMGP0606.JPG

IMGP0607.JPG

IMGP0608.JPG

IMGP0609.JPG

IMGP0610.JPG

Bon, Gackt était beau gosse, mais fallait changer un peu de centre d'intérêt...

Tiens, Malice Mizer avec Gackt! xD

IMGP0611.JPG

Ma grande soeur (toujours la même) se faisait la collection du manga Angel Sanctuary. Hop! Recopiage de cases, artbook etc (encore une fois, je vous mets une petite sélection)

IMGP0613

IMGP0614

IMGP0616

Dans ma fièvre japonaise, j'avais même un correspondant jap, qui habitait à Paris le temps de ses études.

Motonori (hmm pas très flatteur le portrait. Il était mignon, en vrai...)

IMGP0618

Je continuais à découvrir d'autres groupes Jrock (ici, Raphaël)

IMGP0619.JPG

Mais j'avais pas non plus lâché Malice Mizer, je les aimais toujours autant, même séparés.

Mana

IMGP0621.JPG

Yu~ki et Klaha

IMGP0622.JPG

Közi et un membre du groupe Lareine, je crois. Fiou ça remonte trop loin xD

IMGP0623.JPG

Tiens, re-Gackt! On passe en 2003.

IMGP0625.JPG

Die, de Dir en Grey

IMGP0626.JPG

A cette époque, dans notre classe de Littéraires, on avait que 2 garçons (pour une dizaine de filles) et l'un des deux (le beau Timmy (c'était pas son vrai nom, hein) était tout aussi fou de culture japonaise que moi. Et il dessinait drôlement bien!) On combinait nos talents des fois, ça donnait ça: dessin de moi, "colo" de lui.

(il signait Kenjutsu)

IMGP0627.JPG

Après je suis passée dans ma phase haute couture Amidalesque

IMGP0628.JPGIMGP0629.JPG

IMGP0630.JPG

IMGP0631.JPG

Et Gackt est revenu... Oui, avec le recul, je pense qu'on peut parler de pathologie.

IMGP0632.JPG

Ah! après, j'ai commencé à regarder Popstar (si je me souviens bien... Ou la nouvelle star, je sais plus.) Et là, se présente un goth (ah oui, mon goth du lycée ne s'est jamais intéressé à moi, au fait xD). Bref, le goth de la télé, il s'appelait Nicolas, il habitait à Namur (ce qui lui a valut des "oh Nicolas, mon Namuuuuur" (mon amour, mon Namur... non? pas drôle? tant pis...)

Donc, il a lui aussi eu droit à son portrait. Comme on avait pas la télé dans mon patelin (à part canal + en décodé) ma mémé m'enregistrait l'émission, comme ça, je pouvais mettre pause! ^^

(admirez le petit coeur. Oui oui, j'avais 17 ans.. herm...)

IMGP0635.JPG

IMGP0636.JPG

Retour aux cours. Français, si je me rappelle bien.

(méthode Timmy appliquée, mais pas maîtrisée xD)

IMGP0637.JPG

Mais j'ai persisté avec des espèces de perspectives en plus.

IMGP0638.JPG

IMGP0639.JPG

IMGP0640.JPG

IMGP0642.JPG

Portrait de mon autre soeur (la moyenne) d'après modèle vivant, pas photo. Plus difficile déjà.

IMGP0643.JPG

Vue plongée de ce que je voyais quand je dessinais (me demande si je l'ai pas déjà mis celui là)

IMGP0645.JPG

re portrait de ma moyenne soeur, après s'être fait couper les cheveux 

IMGP0646.JPG

L'été qui a suivit, je suis partie chez une cousine dans les pyrénées. Elle avait le satellite avec des chaînes qui passaient des trucs qui passaient pas ailleurs (genre In the Shadows de The Rasmus, je l'ai découvert ici, 6 mois avant M6 quoi! Truc de ouf!)

Bref, Ils passaient aussi Good Charlotte

IMGP0649.JPG

 

et H.I.M. (OmNomNomNom!)

IMGP0648.JPG

IMGP0650.JPG

IMGP0651.JPG

Là, on voit la fangirl frustrée de jamais pouvoir rencontrer le nouveau beau gosse:

Oui, c'est Ville Valo et moi, d'après 2 photos différentes... XD

IMGP0652.JPG

J'en ai profité pour dessiner un vieille photo de moi

IMGP0653.JPG

Et puis j'ai grandi, j'ai rencontré Kao, j'ai découvers les XMEN

2005

IMGP0657.JPG

Et j'ai fait mes début sur tablette. 

Enfin, ça c'est avec la tablette que Kao m'avait offert. J'en avais une autre offerte par ma moyenne soeur, mais j'ai pas de dessins sauvegardés avec, c'est bizarre...

IMGP0660.JPG

 

Et après, j'ai surtout travaillé à l'ordi. Exit les classeurs de dessins qui pèsent 3 tonnes!

J'ai commencé à jouer à Wow...

elfette02

J'ai dessiné pour un jeu en BTS (mais finallement j'ai utilisé un autre visuel)

 

ingenieur2.jpg

2006, je me suis appelée Ezalyth (prénom d'un personnage du jeu de plateau Confrontation)

 

toujours Wow

ayeiria_pirate31-07-2006.jpg

kaoryu-23-08-06.jpg

En 2007, avec les amis de Kao, on avait un projet de film qui n'a jamais aboutit. Je voulais en faire une BD qui n'a jamais aboutit non plus...

Gawa-BD.jpg

Et en juillet 2008, je m'installais avec Kao et 2 mois plus tard, j'entamais l'aventure du blog :)

05-juillet-2008-fabien.jpg

 

Voilà voilà! J'espère que vous avez apprécié, je n'aurai plus grand chose d'ancien à vous montrer à présent (à moins que je trouve le courage de vous photographier des trucs bien moches haha.)

 

Bon aller! Joyeux anniversaire le blog, et bonne journée à tous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Soréphène - dans Blog's life
commenter cet article

commentaires

Perrine 17/09/2012 21:34


Juste pour te dire  : tu as TOUJOURS été super douée!!! Genre en CM2, moi je m'appliquais a faire des rosaces... et je galèrais lol

Soréphène 07/10/2012 14:01



loool merci! ^^ Les rosaces... punaise qu'est ce qu'on a pu en faire!! ^^



mlle Klean 10/09/2012 12:07


ahhhh trop beau! y'en a des vraiment superbes
et le i love gakt tu m'as tué XD 

Soréphène 10/09/2012 19:19



lol o ui, bon, j'étais petite... herm...^^



owadora 08/09/2012 13:58


Wow j'adore les régtrospective comme ça ^^


Ca me fait penser à l'evolution de mes dessins aussi


en tout cas magnifiques progrès ^^ (et pour le dessin y a aussi un peu d'inné, même si le plus gros de la technique s'apprend)

Soréphène 10/09/2012 19:21



^^bon, ok, va pour l'innée, mais disons que j'aime pas que les gens se reposent sur l'excuse "oui mais toi, t'as un don" pour dire qu'ils savent pas dessiner. C'est trop facile. Y a plein de gens
qui n'ont pas ce "don" et qui, en prenant des cours font des choses potables au début et deviennent bons ensuite.



Mom 08/09/2012 13:23


que de souvenirs !! tu dis que dessiner , ça s'apprend, ça se cultive, ça s'entretient, mais quand même, en voyant ou revoyant tes dessins de CM2 (9/10 ans donc) je me dis  qu'il faut malgré
tout une sacrée dose d'inné, d'héréditaire ou de génétique (papa, Tata Corinne, cousin Paul Jacqueson....). Après , évidemment on s'améliore.

Soréphène 10/09/2012 19:22



ben ptetre aussi de "bain culturel" (je sais pas comment appeler ça.) Mais mes premiers dessins (dont je me souvienne) c'est tes princesses que je recopiais, et ensuite ceux de papa. 



Contacte moi!

  Une déclaration d'amour? Une commande de dessin? Autre chose? C'est par ici!
sorepheneblog@free.fr

Et on peut aussi communiquer via Facebook!

http://sorephene.free.fr/blogBD/liens/facebook.jpg

Archives

Mon blog est neutre en carbone!!

bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

Blogs à visiter

craft

santé bien être

illustrations/BD

  http://sorephene.free.fr/blogBD/liens/mipou.png  http://sorephene.free.fr/blogBD/liens/docteur.png http://sorephene.free.fr/blogBD/liens/shamrock.png  http://sorephene.free.fr/blogBD/liens/nani.png

Blabla (oui, parce que je lis aussi)